Cours Stage - Description d'un fluide au repos

Loi fondamentale de la statique des fluides

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Rappel : la masse volumique

 

La masse volumique est notée $\rho,$ elle s'exprime en kilogramme par mètre cube : Kg/m3 qui s’écrit aussi Kg m-3. C'est la masse par unité de volume.

Par exemple : l’eau liquide à 20°C est d’environ 998kg/m3 ou en ordre de grandeur 103 kg/m3. C’est souvent cette deuxième valeur que l’on prend si on veut simplifier les applications numériques.

 

Liquides et solides

Les liquides et les solides sont en général incompressibles, c’est-à-dire que l’on a beau compresser un liquide, de l’eau par exemple, on a du mal à faire changer le volume. Ainsi $\rho$ est une constante, la masse volumique est une constante. 1 mètre cube d’eau reste toujours le même mètre cube, même si l’on augmente la pression, il y a toujours une masse de 998 kg.

 

Gaz

On peut compresser un gaz : on met un gaz dans une boîte, on découpe le haut de la boîte et on appuie dessus, le gaz à l’intérieur va se trouver compressé car dans le modèle microscopique du gaz, les particules sont très éloignées les

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.