Cours Stage - Description d'un fluide au repos

Force pressante et loi de Boyle-Mariotte

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Force pressante

 

La force pressante est une force en Newton liée à la pression. La pression qui est dans un fluide va induire une force pressante, si on met ce fluide en contact avec une surface, par exemple une paroi. Cette force est perpendiculaire à la surface et va du fluide vers la paroi. Deux exemples pour mettre en œuvre ces deux caractéristiques de la force pressante :

 

Premier exemple

piston

On a un cylindre, et au milieu de celui-ci, il y a ce un piston mobile. Un piston mobile est lui-même un petit cylindre qui va pouvoir se déplacer dans l’axe du grand cylindre. Pourquoi serait-il amené à se déplacer ? Dans un premier temps si on le pousse, il doit pouvoir se déplacer dans un sens ou dans l’autre. Mais si on ne le pousse pas, et qu'on met un gaz à sa gauche et un gaz à sa droite avec le cylindre fermé à gauche et à droite ; le gaz à gauche a une pression $P0$ et celui de droite, a, lui aussi, une pression $P0.$

Quelle force va subir ce piston ?

Tout d’abord, il subit la force de gravitation qui nous intéresse

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.