Cours Stage - Ondes mécaniques

Les ondes progressives périodiques

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Les ondes progressives périodiques

 

I. Définition

 

Une onde progressive est périodique si la perturbation en un lieu donné se répète à intervalles de temps réguliers. On nomme cet intervalle la période, notée $T$. À cette période peut être associée la fréquence, par la relation suivante : $f = \dfrac{1}{T}$ avec $f$ en Hz ou en $\text{s}^{-1}$ et $T$ en s.

 

II. Onde progressive périodique sinusoïdale

 

Il s’agit d’une onde progressive périodique dont la perturbation est décrite comme une fonction sinusoïdale du temps.

Concrètement, cette perturbation représente une distance et mathématiquement, la perturbation $u(t)$ est définie par $u(t) = U_0 \times \sin( 2\pi \times f \times t \  (+ \ \phi))$, où $U_0$ est l’amplitude de la déformation et $\phi$ est la phase à l’origine et peut être omise.

La période $T$ est définie comme étant la distance entre deux maxima successifs. L’amplitude $U_0$ est la distance entre le milieu et le maximum (ou le minimum) de l’onde sinusoïdale.

 

III. Périodicité spatial

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.