Cours Stage - Vision des couleurs

Vision en couleur, synthèse additive et couleurs complémentaires

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Vision en couleur, synthèse additive et couleurs complémentaires

 

I. L’œil

 

La vision en couleurs est liée à l’œil. Sur la rétine, il y a trois types de cônes, et chacun des cônes est sensible à une couleur :

Il y a un cône sensible dans le bleu, un cône sensible dans le vert et un cône sensible dans le rouge.

Il suffit donc de jouer sur ces trois couleurs pour que le cerveaux interprète toutes les autres. En fonction de la proportion de cônes activés vis-à-vis des autres, le cerveau va interpréter de différentes manières et chaque mélange va donner une couleur. On peut donc se poser la question : que se passe-t-il lorsque l’on éclaire en bleu et en vert ? C’est ce qu’on appelle la synthèse additive.

 

II. Synthèse additive : superposition de couleurs

 

Pour avoir de la synthèse additive, il faut donc des sources de lumières, telles que les écrans ou les lampes. Si on envoie du rouge sur un œil, l’œil voit du rouge : le cône rouge s’active et déclenche la vision du rouge. Si on envoie du rouge et du vert, l’œil active deux typ

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.