Cours Stage - Vision des couleurs

Synthèse soustractive et couleur d'un objet

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Synthèse soustractive et couleur d'un objet

 

I. Synthèse soustractive

 

Pour la couleur d’un objet, la synthèse est dite soustractive car l’objet soustrait des couleurs à la lumière incidente. Si on éclaire une pièce avec de la lumière blanche, tout se passe comme si des rayons rouges, verts et bleus sortaient de cette lumière (car R+V+B = blanc). Si ces rayons frappent une feuille blanche, ces trois rayonnements reviennent à l’œil et par synthèse additive, l’œil perçoit du blanc.

Maintenant, si la feuille est perçue bleue, cela signifie que seuls les rayonnements bleus ont atteint l’œil. La feuille a donc soustrait des couleurs pour que seul le bleu atteigne l’œil. On dit que la feuille diffuse le bleu.

Conclusion : un objet coloré soustrait des couleurs.

 

Exemple 

Prenons un objet qui soustrait le vert.

 

synthese-sous

 

L’objet éclairé en lumière blanche soustrait le vert, il n’y a que le rouge et le bleu qui sont diffusés. L’œil reçoit donc le rou

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.