Cours Stage - Le bilan radiatif terrestre

Exercice - Albédo et réchauffement climatique

L'énoncé

L'exercice consiste en une réflexion sur l'albédo et comment il peut-être en lien avec le réchauffement climatique. Prendre connaissance du document qui suit puis répondre aux questions. 

Document : Valeur de l'albédo de différentes surfaces 

Capture_d’écran_2019-08-05_à_22.49.45

(source : Wikipédia)

 


Question 1

Des chercheurs ont récemment avancé, que dans les forêts boréales, l'albédo compensait la déforestation de ces forêts. À l'aide du document, ainsi que de ses connaissances, expliquer comment cela est possible. 

Les forêts boréales sont des forêts sombres de conifères se développant dans des climats plutôt froids. Le sol de ces forêts est souvent enneigé

Or d'après le document, un conifère a un albédo bien plus faible (0,05) qu'une surface enneigée (0,4 à 0,9) ! 

Les arbres stockent du carbone et limitent ainsi l'effet de serre, ce qui participe au "refroidissement" du climat, mais lorsque ces arbres sont coupés, du fait qu'ils libèrent alors une surface à fort albédo (neige) qui réfléchit davantage l'énergie solaire reçue par la Terre, qui stocke donc moins d'énergie à sa surface, cela revient finalement au même. Il n'y a pas d'impact sur le climat. Forêt boréale ou non, selon cette approche, cela n'a pas d'impact car le gain d'albédo compense la perte de l'arbre. 

Ce n'est pas pour autant qu'il faut déforester les forêts boréales qui tiennent un rôle écologique très important ne se limitant pas à la séquestration de carbone. 

À quoi ressemble une forêt boréale ? Où se développe-t-elle ? Que signifie que l'albédo compense l'effet de la déforestation ? 

Question 2

La ville de Los Angeles songe à peindre ses chaussées en blanc afin de lutter contre la chaleur. Cela semble-t-il être une bonne idée ? 

Les chaussées des villes sont généralement foncées, avec un albédo faible d'après le document 1 (0,05 à 0,15) c'est-à-dire qu'elles absorbent beaucoup de chaleur. 

Au contraire des sols clairs ont un fort albédo et réfléchissent davantage l'énergie qu'ils reçoivent. Cela semble donc être une bonne idée. 

Se servir du document et de ses connaissances. En quoi la couleur de la chaussée peut-elle avoir un impact sur la chaleur emmagasinée en ville ? 

Question 3

Que dire pour une mangrove se développant sur un sol foncé ? Peut-on spéculer que le même phénomène est observé ? 

Non, il ne se passera pas la même chose. Cette fois, le sol nu laissé suite à la déforestation aura un albédo plus faible que la mangrove présente initialement. Ainsi non seulement le carbone stocké sera libéré dans l'atmosphère, ce qui participera à l'augmentation de l'effet de serre, mais en plus moins d'énergie solaire sera réfléchie du fait d'une perte d'albédo au niveau de cette surface. La Terre stockera donc plus d'énergie. 

Cela participera donc au réchauffement climatique. 

La mangrove se définit comme un écosystème dynamique caractéristique des littoraux tropicaux ou subtropicaux.


Qu'est-ce qu'une forêt tropicale ? Se servir de sa réponse à la question précédente.