Cours Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?

La diversité des marchés selon leur degré de concurrence

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Un marché est un lieu de rencontre entre une offre et une demande. Il y a autant de marchés que de biens et de services destinés à la vente. La concurrence peut être définie comme une forme de compétition entre les agents économiques qui se disputent les échanges sur le marché (le fait d’acheter ou le fait de vendre). La concurrence la plus courante est celle des entreprises qui se disputent la vente de biens et de services. Chaque entreprise tente d’en vendre le plus possible relativement à ses concurrentes.

 

I. La concurrence pure et parfaite

 

La concurrence pure et parfaite est le modèle de base, le modèle idéal. Elle se décline sous la forme de cinq hypothèses très importantes.

 

A. L’atomicité du marché

L’hypothèse la plus importante est l’atomicité du marché. Elle est vérifiée quand, sur le marché, il existe un très grand nombre d’offreurs et de demandeurs de sorte qu’aucune des deux parties ne puissent influencer le prix de march&eacut

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.