Cours Stage - Comment une entreprise optimise-t-elle sa production ?

Comment une entreprise optimise-t-elle sa production ?

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

On s’intéresse à la manière dont une entreprise maximise ses bénéfices. Pour cela, il faut s’intéresser au programme du producteur, la maximisation du bénéfice et à la courbe d’offre du producteur. Une entreprise est une organisation à but lucratif. Son objectif est de faire de l’argent. Pour cela, elle produit et compare son chiffre d’affaires, l’argent qu’elle récolte en vendant, avec ses coûts de production.

Formule du bénéfice : Recettes totales - coût total = bénéfice.

 

I. Optimisation de la production

 

Pour optimiser, il convient d’adopter la posture néoclassique qui consiste à tâtonner. On raisonne à la marge. Pour la recette totale, si on applique cela au raisonnement à la marge, cela devient la recette marginale. La recette marginale est la recette en plus lorsque l’entreprise vend une unité de bien en plus. Il faut comparer cela avec le coût marginal. Le coût marginal est le coût de fabrication d’unité de bien en plus. A savoir, la production est optimisée,

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.