Cours Stage - Quelles sont les principales défaillances du marché ?

Comment comprendre l'intervention de l'État dans l'économie ?

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

La question de l’intervention de l’État dans l’économie fait débat entre différents courants de pensée politique et économique. Tout le monde s’accorde pour reconnaître à l’État la prise en charge des fonctions régaliennes : police, justice et armée. De fait, l’État doit poser un cadre institutionnel car le marché ne peut pas fonctionner sans un cadre institutionnel, notamment des droits de propriétés qui garantissent un minimum de sécurité aux entrepreneurs, notamment à ceux qui innovent.

En dehors de cela, le marché laissé à la seule initiative des agents économiques connaît un certain nombre de défaillances comme les externalités, les inégalités, la concurrence imparfaite, etc., qui rendent nécessaire l’intervention de l’État dans l’économie. Ainsi, quelques soient les courants et les débats politiques, les économistes s’accordent tous pour reconnaître à l’État trois grandes fonctions

 

I. La fonction de stabilisation

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.