Cours Stage - Quelles sont les principales défaillances du marché ?

L'importance des incitations pour remédier aux défaillances de marché

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

La production entraîne des externalités. Les externalités sont les conséquences positives ou négatives de l’activité d’un agent économique sur un ou plusieurs autres agents sans contreparties monétaires.

 

I. Conséquences des extérnalités négatives

 

Ces externalités ont ainsi des conséquences sur la collectivité, et les agents qui les génèrent ne sont ni récompensés ni pénalisés. On dit ainsi que les externalités sont des défaillances de marché. Si on laisse le marché fonctionner librement, il y a ainsi des effets externes non prévus et non pris en compte.

Par exemple, les externalités négatives entrainent des coûts sociaux qui doivent être pris en charge par la collectivité. La pollution notamment : une entreprise pollue en émettant des gaz à effet de serre, ou en rejetant des produits toxiques dans une rivière. Cette pollution impacte la collectivité avec le réchauffement climatique, ou la dégradation de l’écosystème des

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.