Cours Stage - Dérive des continents et ondes sismiques

Le noyau : une zone d'ombre pour les ondes S et P

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Sur ce schéma de la notion de zone d’ombre, le foyer est symbolisé en rouge, c'est la zone de rupture de roches d’où naît le séisme. En vert et orange, on a les directions de propagation de l’onde : les rais sismiques.

 

 

I. Les ondes P

 

Ces ondes P (en vert) sont réfractées lorsqu’elles passent un nouveau milieu. On constate que le rai vert est réfracté au passage du milieu symbolisé par le trait bleu. C'est une réfraction. Il y a une autre réfraction quand on part du milieu bleu vers le milieu de départ. Le milieu de départ est le manteau et le milieu bleu, le noyau. Les ondes P sont réfractées lorsqu’elles passent au niveau du noyau puis au niveau du manteau.

Grâce aux stations d’enregistrement disposées à la surface du globe, suite à un séisme, on observe que les stations situées entre 98

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.