Cours Stage - Roches des croûtes océanique et continentale

Gabbro et croûte océanique

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Le gabbro et le basalte sont des roches typiques de la croûte océanique. Ces deux roches sont issues d’un même magma mais avec des vitesses de refroidissement différentes. On peut faire une diagnose.

 

 

D’un point de vue macroscopique, voici la photographie d’un gabbro, vu à l’œil nu. On observe des cristaux. S’il y a des cristaux, il s’agit d’une roche magmatique issue du refroidissement d’un magma. On observe que ces cristaux sont tous jointifs, ce qui évoque la texture grenue. S’ils sont jointifs, c’est que la roche est plutonique. Le magma a refroidi lentement en profondeur.

Quant aux minéraux, il semble qu’à l’œil nu, d’après la photographie, la roche soit plutôt sombre car elle est riche en ferromagnésiens. Elle est assez dense (plus dense que le granite). La densité d’un gabbro est estimée à 2,9 et celle du

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.