Cours Le renouvellement de la lithosphère

Renouvellement de la lithosphère : dorsales et fusion

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Dorsales et fusion

 

Au niveau de la dorsale, on a donné la valeur de 2 500 m, ce qui est à peu près la valeur de la profondeur entre le sommet de la dorsale et la surface de l’eau. On voit que c’est deux fois moins que les plaines abyssales. Pourquoi ? Adolphe Nicolas parlait de montagnes sous la mer. La dorsale est une véritable montagne sous la mer. Ici, on a exposé deux types de dorsales :

 

 

- Les dorsales dites lentes comme la dorsale médio-atlantique, au milieu de l’Atlantique. On l’appelle dorsale lente car la vitesse de divergence (ou vitesse d’expansion) est estimée à environ 2 cm par an.

- Les dorsales dites rapides comme la dorsale est-Pacifique qui a un taux d’expansion de 10 cm par an.

 

On remarques que ces deux dorsales n'ont n’ont pas la même forme :

- Celle qui est lente présente un gros fossé d’effondrement avec une croûte océan

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.