Cours Stage - Interactions entre les êtres vivants et leur milieu

Organisation et interactions globales au sein d'un écosystème

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Un écosystème est composé d’un biotope et d’une biocénose.

Le biotope c’est l’ensemble de conditions physico-chimiques (ou abiotiques : pas en lien direct avec des êtres vivants) dans un endroit donné. Les conditions abiotiques sont la température, l’humidité, etc.

On travaille donc sur un lieu particulier défini par des conditions physico-chimiques qui influencent le développement de la population, donc de toutes les espèces qui peuplent l’écosystème en question : c’est la biocénose.

Dans un écosystème, on distingue donc les conditions abiotiques et les facteurs biotiques qui caractérisent les êtres vivants dans l’air, sur terre et sous terre que l’on va trouver à toutes les échelles dans un milieu défini. On donne aussi la taille du milieu pour le caractériser.

 

I. Étude de la foret tempérée

 

A. Relevés des conditions et caractéristiques abiotiques

Quand on se promène dans la forêt tempérée, on repère des zones ombragées/

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.