Cours Stage - Relations entre les êtres vivants

Relations entre êtres vivants dans un écosystème - Partie 2

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Compétition

 

On parle de compétition quand deux organismes ou deux espèces ont besoin d’une même ressource dans un espace donné. Cela peut être l’exploitation d’une même niche particulière : même espace, même clairière. Cela peut être aussi l’exploitation de l’eau, de la lumière ou le fait que les espèces ont besoin d’une même proie qui est en quantité limitée. Il y a une compétition pour avoir cette même ressource.

 

Exemple de compétition entre le chêne et le hêtre

La compétition entre le chêne et le hêtre se fait pour l’accès aux ressources au cours de leur développement. Il se trouve qu’en terme de sol (acidité, humidité) le chêne et le hêtre ont les mêmes besoins. Ces besoins sont facilement comblés dans la forêt. En revanche, la compétition va se faire concernant l’accès à la lumière. Lorsqu’il est sous forme de jeunes pousses, le chêne peut supporter un ensoleillement limité (un peu d’o

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.