Cours Stage - L'immunité innée

Réaction inflammatoire : l'immunité innée

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

L’immunité innée ne s’apprend pas : des mécanismes se mettent en place en premier lors d’une infection éventuelle dès la naissance pour neutraliser ou détruire complètement l’élément pathogène. Si il n’est pas détruit, une autre réaction immunitaire a lieu : l’immunité adaptative.

 

 

Suite à la lésion d’une barrière physique (la peau) par une écharde par exemple comme sur le schéma, des bactéries s’introduisent dans le tissu de la peau et rencontrent les quatre cellules de l’immunité innée.   

Les quatre cellules de l’immunité innée sont :

- les cellules dendritiques, assez nombreuses et disposant de prolongements cytoplasmiques (des pseudopodes) qui leur permettent d’accrocher la bactérie et de réaliser sa phagocytose,

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.