Cours Stage - La mitose

Exercice - Les cellules de haricots

L'énoncé

On réalise des coupes longitudinales dans une racine de haricot en germination, puis on les colore. L’image suivante représente l’aspect des cellules vues au microscope.

5dd6b0e2b8103453725827423eeb4b4fac8a2aa2.png


Question 1

Pourquoi les cellules présentent-elles cet aspect ? Quel phénomène biologique se déroule dans la jeune racine ?

Les cellules sont en division, cela veut donc dire que la jeune racine est en pleine croissance.

Question 2

Vous classerez les cellules de l’image dans un ordre chronologique. Justifier.

Par ordre chronologique, on obtient F, B, A, D, C puis E. Cela correspond au cycle cellulaire. On a donc d’abord la phase G1 (F), où la cellule a son métabolisme normal. En phase G2 (B), l’ADN a été répliqué. Ensuite nous avons la mitose qui commence, avec les quatre phases en A, puis D, puis C, puis E. On a alors la prophase (les chromatides sœurs se condensent, phase d’organisation), puis la métaphase (l’enveloppe nucléaire est détruite, les chromosomes s’alignent), l’anaphase (le centromère de chaque chromosome se sépare en deux, chaque chromatide part vers les pôles), enfin la télophase (une enveloppe nucléaire se forme aux deux extrémités de la cellule).

Question 3

Dans le noyau de la figure F, la masse de la molécule d’ADN est évaluée à $x . 10^{-12}g.$ Dans celui de la figure B, la masse est de $2 x . 10^{-12}g.$ Dans chacun des noyaux de la figure E, la masse est de $x . 10^{-12}g.$ Expliquer cette évolution.

Entre les phases G1 et G2, il y a eu duplication de l’ADN de la cellule lors de la phase S (phase de synthèse de l’ADN par réplication). Le retour à $x . 10^{-12}g$ s’explique par le fait que lors de la mitose en anaphase, il y a eu répartition équitable de la quantité de l’ADN entre les deux cellules filles.