Cours Stage - L’adaptation du territoire des États-Unis à la mondialisation

Exercice - Les Etats-Unis dans la mondialisation

L'énoncé

Document 1 : La puissance militaire états-unienne

 

 

Document 2 : La puissance commerciale états-unienne

1cc34bfde6ae8514c7430f7fe4ef054f38b5a311.jpg

 


Question 1

Lister les principales régions avec lesquels les Etats-Unis sont alliés militairement.

Les principales régions du monde alliées avec les Etats-Unis sont l'Amérique du Nord (Canada), l'Amérique centrale, l'Amérique du Sud et l'Europe occidentale. Les Etats-Unis comptent aussi de nombreux alliés au Moyen-Orient, et en Asie Pacifique et Océanie.

Ce sont les pays en bleu sur la carte du document 1.

Question 2

A partir de la carte, déterminer la zone principale où se manifeste la puissance états-unienne. Expliquer.

On peut voir qu'il y a au Proche-Orient et au Moyen-Orient aucun pays qui ne soient indifférents aux Etats-Unis. Chaque pays est soit un allié (Turquie, Egypte, Arabie Saoudite, Israël, Pakistan), soit un ennemi (Yémen, Somalie, Libye, Soudan, Iran, Syrie, etc.)

Cette région est donc un enjeu majeur de l'influence mondiale des Etats-Unis.

Quelles régions abritent à la fois des alliés et des ennemis des Etats-Unis ?

Question 3

Décrire la présence militaire américaine dans le monde. Quelle est la force de frappe des Etats-Unis ?

La présence militaire états-unienne se fait d'abord à partir des bases militaires extérieures. Elles sont présentes dans tous les océans, ainsi qu'en Europe et au Moyen-Orient, dans les pays alliés des Etats-Unis. Cette présence militaire terrestre permet aux Etats-Unis d'intervenir rapidement dans de nombreuses régions du monde, notamment en Europe, au Moyen-Orient mais aussi en Afrique et en Amérique centrale.

Par ailleurs, les Etats-Unis disposent de plusieurs flottes de guerre dans les différents océans. Cela permet aux forces états-uniennes d'être très mobiles, et d'intervenir dans les diverses parties du monde. Les Etats-Unis sont donc présents militairement dans le monde entier, et capable de frapper rapidement partout.

Cette présence est aussi bien terrestre que maritime.

Question 4

Lister les principales régions avec lesquelles les Etats-Unis échangent. Les décrire et, à partir de vos connaissances, expliquer la raison des forts échanges entre les Etats-Unis et ses voisins directs.

Les principales régions d'échange des Etats-Unis sont d'abord sa région proche d'Amérique du Nord, puis l'Asie de l'Est et l'Europe.

Les échanges des Etats-Unis se font donc avant tout avec les membres de la Triade, pays riches et développés.

Les échanges des Etats-Unis avec ses voisins s'expliquent notamment par l'ALENA, qui est une zone de libre-échange qui regroupe le Canada, les Etats-Unis et le Mexique.

Il faut citer l'ALENA.