Cours Stage - Les dynamiques d'un grand ensemble géographique africain

Les espaces africains dans la mondialisation

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

La mondialisation est le processus de multiplication des flux (migratoires, de marchandises et de capitaux). Ce processus s’est amplifié avec la révolution industrielle et la révolution des transports. L’augmentation de la vitesse des transports et de leurs capacités permet l’intensification des flux, et donc la mondialisation. Certains espaces sont totalement intégrés à la mondialisation, comme la Triade (Amérique du Nord, Europe occidentale, Japon). D’autres espaces, quant à eux, sont délaissés, comme certains espaces africains.

 

I. Un exemple d’espace africain : l’Afrique australe

 

L’expression d’Afrique australe désigne la réunion de sept États au sud de l’Afrique, dont les cinq suivants : l’Afrique du Sud, le Mozambique, la Namibie, le Lesotho, le Swaziland (devenu l’Eswatini). Tous ces États n’ont pas le même rôle dans la mondialisation, et n’y sont pas intégrés de la même façon. L’État le plus intégré à la mondialisation en Afrique australe est l’Afrique du Sud.

 

II

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.