Cours Stage - Les dynamiques d'un grand ensemble géographique africain

Exercice - Les espaces africains dans la mondialisation

L'énoncé

Carte : Les espaces africains dans la mondialisation

00bcc3815fe1da23ba965d6552837ef84fa86a3e.png

PMA : pays les moins avancés.

Source : annabac.com


Question 1

Repérer le point commun à tous les "Lions" africains. Donner des éléments d'explication.

Le point commun à tous les "Lions" africains est de posséder au moins une frontière côtière. Il s'agit d'un contact soit avec la mer Méditerranée (Maghreb), soit avec l'Océan Atlantique (Ouest).

Un littoral donne des avantages économiques à plusieurs titres. En premier lieu, cela donne accès à des ressources halieutiques (en poisson) ainsi que la possibilité de développer le tourisme balnéaire. Par ailleurs, cela permet des échanges avec le reste du monde, à condition de disposer de ports performants. Ces échanges peuvent être des importations et des exportations.

Rechercher dans la légende à quels pays correspondent les "Lions" africains.

Question 2

Expliquer le sous-développement des pays d'Afrique au coeur du continent. Comment les appelle-t-on ?

On observe que les PMA (pays les moins avancés) sont quasiment tous situés dans une vaste zone de conflit qui touche toute l'Afrique continentale. La situation d'insécurité et d'instabilité économique et politique expliquent en partie le sous-développement de ces régions.

Par ailleurs, l'Afrique saharienne et sub-saharienne est située dans une région désertique ou semi-désertique, ce qui rend très difficile les activités agricoles et la vie des habitants. En Afrique centrale, une vaste forêt tropicale rend difficile l'activité humaine. De plus, beaucoup de ces pays ne disposent pas de façade maritime.

Ils apparaissent en jaune sur la carte.

Question 3

Lister les principaux pays investisseurs en Afrique. Caractériser ces Etats.

Les principaux investisseurs étrangers en Afrique sont : la France, les Etats-Unis, le Brésil, l'Inde, la Chine, la Corée du Sud, les Emirats arabes unis.

La France et les Etats-Unis sont des Etats occidentaux développés. L'action de la France s'expliquent notamment par l'héritage colonial.

Les autres Etats sont des Etats en développement, des "Suds", notamment une partie des BRICS (Brésil, Inde, Chine). Ils investissent massivement en Afrique notamment pour pouvoir exporter des matières premières vers leur pays, et pour profiter du grand marché de consommateurs que représentent l'Afrique.

Question 4

Repérer sur cette carte les sources de revenus des Etats africains qui attirent la convoitise.

L'Afrique est riche en matières premières agricoles mais aussi et surtout en hydrocarbures et en uranium qui attirent la convoitise des pays investisseurs étranger.