Cours Stage - La Révolution française

Les conséquences de la Révolution française

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Lors de la Révolution, les idées des Lumières sont appliquées dans la société française. Quelles sont les conséquences de la Révolution ?

 

I. Une nouvelle façon de gouverner : de la monarchie à l’Empire

 

Avant la Révolution, le roi Louis XVI règne sans partage : le régime politique est une monarchie absolue de droit divin. Le roi possède tous les pouvoir et une autorité suprême qui lui vient de Dieu.

Ce que les philosophes des Lumières veulent et ce qui commence avec le serment du Jeu de paume de 1789, c’est l’instauration d’une monarchie constitutionnelle. En effet, les députés qui se réunissent dans la salle du Jeu de paume souhaitent encadrer le pouvoir du roi grâce à une constitution. Dans la Constitution de 1791, le roi n’a plus qu’un seul pouvoir : le pouvoir exécutif. C’est l’application d’une idée des philosophes des lumières, qui souhaitent une séparation des trois pouvoirs.

Mais cette nouvelle monarchie constitutionnelle ne dure pas : Louis XVI, après sa tentative de

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.