Cours Stage - La dissolution

La dissolution

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Soluté, solvant, solution

 

Lorsque l’on place un solide, un liquide ou un gaz, en petite quantité, dans un liquide en grande quantité et que l’on obtient un mélange homogène (une seule partie à l’œil nu), on dit qu’on a réalisé une dissolution. Le solide, liquide ou gaz en petite quantité est appelé le soluté. Le liquide en grande quantité est appelé le solvant. Le résultat de cette dissolution est appelé la solution.

Dans le cas où le solvant est l’eau, on va dire que la solution est aqueuse. Par exemple, si on prend un morceau de sucre que l’on met dans l’eau, on agite et on obtient de l’eau sucrée. Le mélange est homogène puisqu’on ne voit qu’une seule partie à l’œil nu. Dans cette expérience, le soluté est le sucre, le solvant est l’eau et la solution est l’eau sucrée. On peut dire que cette solution est aqueuse car le solvant est l’eau.

 

II. Masse pendant une dissolution

 

On réalise l’expérience suivante : on place sur une balance

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.