Cours Stage - Nutrition végétale et animale

Exercice - Respiration et besoins nutritifs des animaux

L'énoncé

Répondre aux questions suivantes.


Question 1

Réaliser un schéma expliquant quels sont les besoins nutritifs des animaux.

Placer sur le schéma : l'animal, l'alimentation et ce qu'elle apporte, la respiration et ce qu'elle apporte, et les déchets. 

animal

Question 2

A quoi servent les différents nutriments, eau et dioxygène pour la cellule animale ?

Ces différents nutriments, eau et dioxygène vont être capables de donner de l’énergie aux cellules pour assurer le fonctionnement courant de la cellule, assurer son intégrité, sa protection, et également assurer sa croissance et sa reproduction.

Question 3

 trachées_larve poumons

Associer à chacune de ces images l'organe respiratoire qui lui correspond.

1re image : les branchies

2e image : les trachées.

3e image : les poumons.

Question 4

Détailler le mode opératoire de ces trois organes respiratoires. 

Les branchies sont des structures qui vont permettre aux animaux de respirer dans l'eau. L'eau, qui contient du dioxygène va circuler dans les arcs branchiaux de l'animal grâce aux mouvements qu'il effectue. Sous les arcs branchiaux se trouvent les branchies, où sont concentrés les réseaux sanguins permettant d'effectuer les échanges gazeux : absorption de dioxygène et rejet de dioxyde de carbone.

Les trachées sont les petites tâches noires le long du corps de l’insecte, qui sont des petits orifices appelés stigmates, et c’est par ces trous que va rentrer le dioxygène. Ces stigmates vont être poursuivis à l’intérieur du corps de l’insecte par des tuyaux, appelés trachées qui vont ensuite se subdiviser en trachéoles, à partir des desquelles le dioxygène va passer dans les cellules du corps de l’insecte. 

Pour les poumons, ce sont les muscles respiratoires qui vont se contracter et permettre l'entrée de l'air. L’air commence à rentrer par la bouche, puis par la trachée puis par les bronches et les alvéoles pulmonaires, où vont se produire les échanges de gaz entre le dioxygène et le dioxyde de carbone. 

Les trois organes respiratoires sont les branchies, les trachées et les poumons.