Cours Stage - La néologie

Néologie

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Néologie : terme désignant la création de mots. Il existe plusieurs sortes de mots.

Il existe des mots simples, c’est-à-dire des mots venant d’autres langues. Il existe aussi les mots dérivés, c’est-à-dire les mots formés à partir d’un radical. Enfin, il existe des mots composés formés à partir de plusieurs mots associés.

 

I. Les mots simples

 

Certains mots viennent des langues anciennes comme le latin et le grec. Par exemple le mot « lavabo »  vient du verbe latin lavare qui signifie « laver ».

D’autres mots sont des emprunts à des langues étrangères comme la langue arabe ou la langue italienne. Par exemples, le mot « chiffre » vient de la langue arabe tandis que le mot « opéra » vient de l’italien.

 

II. Les mots dérivés

 

Les mots dérivés se forment à partir d’un radical en ajoutant un préfixe

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.