Cours Stage - Réalisme et Naturalisme

Réalisme et naturalisme

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Le réalisme et le naturalisme sont des mouvements principalement utilisés pour le roman. Il existe peu de pièces de théâtre naturalistes ou réalistes.

Réalisme : vient du latin res, qui signifie « les choses ». En effet, le réalisme s’attache à la description des choses.

Naturalisme : vient de « nature », « naturel ». Le naturalisme s’attache à la nature des choses, à ce qu’il y a de plus essentiel en ces choses.

 

Période

XIXe siècle : siècle de la révolution industrielle, du développement du travail dans sa forme moderne et de la construction d’une société qui ressemble à la nôtre.

 

Définition

Volonté de restituer la réalité dans toutes ses dimensions (réalisme), avec une documentation précise voire scientifique (naturalisme). Le naturalisme prolonge le réalisme.

 

Auteurs

Balzac (réalisme), Zola

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.