Cours Stage - Les Lumières et le développement des sciences

Les Lumières et le développement des sciences

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. La révolution scientifique au XVIIe siècle

 

A. L’influence des humanistes

Les humanistes invitent l’homme à développer ses capacités intellectuelles pour s’épanouir. Ils encouragent aussi la diffusion des ouvrages scientifiques de l’Antiquité grâce à l’imprimerie, mais cherchent à les dépasser et à actualiser ces connaissances.

 

B. De nouvelles méthodes

Les scientifiques au XVIIe siècle utilisent de nouvelles méthodes. René Descartes dans le Discours de la méthode, en 1637, invite à utiliser les mathématiques dans le raisonnement scientifique. Ce recours aux mathématiques est d’ailleurs l’une des principales caractéristiques des sciences au XVIIe siècle. Enfin, il y a de nouvelles méthodes comme l’expérimentation. Pour qu’un fait soit considéré comme scientifique, il faut qu’il ait été prouvé.

 

C. Le renouvellement des savoirs

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.