Cours Stage - La France : dynamique démographiques, inégalités socio-économiques

La France : dynamiques démographiques, inégalités socio-économiques

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Les dynamiques démographiques

 

A. Croissance démographique et vieillissement

Cette croissance démographique a lieu depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale mais la population vieillit également. Effectivement, depuis plusieurs décennies, la France connaît une augmentation de sa population. En 2017, elle comptait 67,2 millions d’habitants. Aujourd’hui, la croissance démographique est de plus en plus modérée. En 2017, elle était de 0,3 %. Cela s’explique par une fécondité qui en baisse, qui depuis plusieurs années est passée en dessous du seuil de renouvellement des générations, c’est-à-dire deux enfants par femme. En effet, la moyenne actuelle en France est de 1,87 enfant par femme.

Un autre phénomène important dans la démographie française est le vieillissement. En 2018, 20 % de la population a plus de 60 ans. Cette proportion était de 14 % en 1990. Ainsi, même si la France a encore une démographie dynamique, elle est aussi concernée, comme la majorité des pays développés par le phénomène de vieillissement.

&

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.