Cours Stage - L'ouverture atlantique

L'ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du nouveau monde

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Les voyages d’exploration

 

A. Les voyages des Portugais

Les Portugais réalisent ces voyages pour une raison commerciale. En effet, en Europe, au XVe siècle, on observe une demande accrue en marchandises provenant de l’est, telles que la soie et les épices, particulièrement le poivre. Ces produits sont coûteux en raison de l’important transport nécessaire pour les acheminer en Europe et des intermédiaires au cours du transport. Les intermédiaires sont :

- les Ottomans qui ont conquis l’Empire byzantin et ont contrôlés le marché,

- les Italiens qui sont des intermédiaires supplémentaires.

L’objectif des Portugais est de trouver une route commerciale directe qui permet d’acheminer ces marchandises sans passer par ces intermédiaires. Leur objectif est de contourner l’Afrique par le sud, afin d’accéder à l’Inde. Le premier Portugais à passer par cette route de l’Afrique, par le Cap de Bonne-Espérance

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.