Cours Stage - Modéliser une action sur un système

Le poids

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. La force gravitationnelle

 

Il existe une situation précise où l’on place un corps avec une masse $m$ à la surface de la Terre. On a la Terre de centre $T$ avec un corps à sa surface $M$ de masse $m.$ La masse de la Terre est $m_T$.

 

poids

 

Ce schéma est équivalent à un autre schéma simplifié. Au lieu de représenter la Terre sous une forme sphérique, on va réduire la Terre à son centre $T.$ Le corps en surface va être réduit à un point $M.$

Quelle est la distance entre $T$ et ce point ? Est-ce $R_T$ ? Oui !

On a l’impression que le corps est gros car on le voit bien, mais en fait, il est minuscule comparé à la Terre. C’est un tout petit point à sa surface. Donc la distance entre $M$ et $T$ est juste le rayon de la Terre (sauf dans quelques situations non prises en compte ici, par exemple $M$ est sur une montagne, il faudrait alors rajouter l’altitude du point).

On sait qu'avec la force gravitationnelle entre deux corps qui ont une masse, il y a une attraction. $T$ attire $M$ et cela est représenté par la flèche qui indique la force de l

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.