Cours Dispersion et réfraction de la lumière

Dispersion et réfraction de la lumière

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Dispersion et réfraction de la lumière

 

I. Dispersion de la lumière

 

La dispersion de la lumière blanche

PC_Dispersion_et_refraction_de_la_lumiere

On envoie un faisceau de lumière blanche sur un prisme (c’est un objet en verre). On observe alors à la sortie du prisme un faisceau étalé selon toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Il y a donc une séparation en fonction des longueurs d’onde : cette décomposition est le phénomène de dispersion. La figure obtenue à la sortie du prisme est appelé spectre de la lumière blanche.

 

La dispersion d’une lumière monochromatique

PC_Dispersion_et_refraction_de_la_lumiere_2

On envoie un laser, par exemple rouge sur un prisme. On observe alors un seul faisceau rouge à la sortie du prisme. Il n’y a pas de décomposition de faisceau. C’est grâce à cette expérience que l’on sait que c’est une lu

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.