Cours Stage - Signaux et capteurs

Loi des mailles, loi des noeuds

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Loi des mailles, loi des noeuds

 

Ce sont deux lois fondamentales en Physique.

 

I. Loi des mailles

 

On a un circuit classique avec deux mailles indépendantes (On peut même voir éventuellement une troisième maille.).

 

loi-maille

 

On a un générateur (avec la borne « + » et la borne « - »), quatre éléments rectangulaires qui peuvent être des résistors par exemple, des conducteurs ohmiques.

Il faut placer les différentes grandeurs : tension et courant. On choisit d’abord un sens pour la tension. Pour un générateur, la flèche de tension doit être dans le même sens que la flèche du courant. On a indiqué le courant vers la droite ici. La flèche de tension E est dans le même sens que celui-ci.

Les quatre autres composants sont des résistances. C’est-à-dire qu’elles reçoivent de l’énergie. Ce ne sont pas des génér

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.