Cours Quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ?

La variation du salaire à niveau de diplôme égal

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Définitions

 

Le salaire peut être défini comme le revenu du travail perçu par un salarié, c’est-à-dire un individu lié à un employeur par un contrat. Le salaire net mensuel moyen est de 2 250 euros.

Salaire net : les cotisations sociales ont été déduites pour la redistribution.

Salaire mensuel : c’est un salaire perçu chaque mois par un salarié.

 

Les 10 % des salariés les moins bien rémunérés en France gagnent en moyenne 1 200 euros : il s’agit du premier décile (D1). Le dernier décile (D9) : les 10 % les mieux rémunérés, ont un salaire moyen en France de 3 500 euros.

Le rapport interdécile, c’est-à-dire le rapport D9/D1 est égal à 3. Cela signifie que les 10 % des salariés les mieux rémunérés gagnent trois fois plus que ceux étant le moins bien rémunérés.

 

II. Trois variables impactent la rémunération à niveau de diplôme égal

&

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.