Cours Quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ?

Quels sont les éléments qui favorisent l'accès au diplôme ?

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

L’origine sociale est considérée comme l’élément le plus important favorisant l’accès au diplôme.

En 2012, 50 % des enfants d’ouvriers n’avaient pas de diplôme contre 5 % chez les enfants de cadres. La même année, 44 % des enfants de cadres avaient un diplôme supérieur à bac+2 contre 7 % chez les enfants d’ouvriers.

 

Quatre facteurs permettent d’expliquer la moindre réussite scolaire des enfants de classe sociale populaire par rapport aux enfants issus de classe sociale favorisée :

 

- Le capital culturel des parents, l’ensemble des savoirs, savoir-être, savoir-faire transmis par l’éducation et réinvestis à l’école qui permettent une meilleure adaptation de l’enfant au système scolaire. Le capital culturel attendu à l’école est en effet celui des catégories privilégiées.

- Le capital économique des parents. Avoir davantage de revenus ou de patrimoine permet de financer davantage la scolarité et les études des enfants (séjour à l’étranger, professeurs particuliers, coûts liés

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.