Cours Stage - La circulation des données sur Internet

Le protocole IP

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Le protocole IP

 

Le protocole de communication TCP/IP permet de décrire le fonctionnement d'internet. Internet peut se traduire par réseau de réseaux. Internet n'est donc pas un unique réseau qui couvre l'ensemble de la planète mais plutôt un ensemble de petits réseaux interconnectés et indépendants entre eux qui forment un maillage gigantesque. Cependant, ces réseaux peuvent communiqués entre eux, grâce notamment au protocole TCP/IP. 

Tous les objets connectés à un réseau (machines, ordinateurs, ...) peuvent s'échanger des informations selon le protocole IP (Internet Protocole). En effet, sur un réseau, chaque machine possède une adresse qui lui est propre, représentée par 4 valeurs, codée chacune sur 1 octet, soit 8 bits. Avec 8 bits, il est possible de coder $2^8 = 256$ valeurs différentes, variant de 0 à 255. La norme actuelle est IPv4, car une adresse IP est constituée de 4 octets.

Exemple : 

192.168.1.0

Il existe aussi la norme IPv6 qui permet d'écrire une adresse avec 6 octets. Augmenter le nombre d'octets augmente considérablement le nombre d'adresses IP disponibles sur la planète, permettant de construire des réseaux de plus grande taille. 

 

Masque de sous-réseau<

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.