Cours Stage - Les réseaux pair-à-pair

Exercice - Les réseaux pair à pair

L'énoncé

Répondre aux questions suivantes 


Question 1

Décrire le principe d'un réseau pair à pair. 

Dans un réseau pair à pair, un fichier n'est pas stocké sur une serveur qui le délivre ensuite aux machines clientes. Dans ce type de réseau, le fichier est stocké en plusieurs parties sur les machines du réseau. Chaque ordinateur joue à la fois le rôle de client lors de la recherche d'un fichier et de serveur lorsqu'il héberge une partie ou la totalité d'un fichier. Pour accéder au partage de fichier, il est nécessaire d'utiliser un logiciel pair à pair ainsi que de créer un disque partagé qui stockera des fichiers accessibles à la communauté.
Une fois le fichier téléchargé sur notre machine, d'autres utilisateurs peuvent alors avoir accès à ce fichier via notre machine.

On pourra utiliser les notions de clients, serveurs, fichiers et logiciel pair à pair. 

Question 2

Que se passe-t-il lorsqu'un ordinateur se déconnecte du réseau ? 

Lorsqu'un ordinateur se déconnecte du réseau, les fichiers stockés sur ce dernier ne sont plus accessibles à la communauté car il n'est plus possible d'accéder au disque de partage de l'ordinateur déconnecté. 

Pensez au partage de fichiers. 

Question 3

Quel est l'avantage majeur du réseau pair à pair ? L'expliquer. 

L'avantage majeur de ce type de réseau est la diminution du temps de téléchargement. 
Une machine possède deux sortes de débit : le débit montant qui correspond au débit des données envoyées par la machine vers l'extérieur et le débit descendant qui est le débit reçu par la machine. Ce dernier est souvent plus important que le débit montant. Cela signifie donc qu'envoyer des fichiers vers le réseau prend du temps et est le facteur limitant. 
Cependant, dans le cas du réseau pair à pair, les fichiers sont séparés en plusieurs parties. Ainsi, la machine reçoit plusieurs petits bouts du fichier en même temps provenant de plusieurs ordinateurs. La limite en débit devient donc celle de réception de l'ordinateur et non celle d'émission des ordinateurs.  

On pourra réfléchir de l'intérêt de découper des fichiers en plusieurs parties. 


Qu'est ce que le débit montant et le débit descendant ?

Question 4

Quel est l'inconvénient du partage légal en pair à pair ? 

Le fait d'ouvrir son ordinateur au réseau permet à des personnes mal intentionnées d'avoir accès plus facilement à nos données personnelles (adresse IP,...). 

Penser au disque partagé.

Question 5

Quel est le risque majeur lié à l'utilisation d'un réseau pair à pair ? 

Du fait des vitesses de téléchargement accrues, le risque est que le réseau soit utilisé pour échanger des fichiers soumis à des droits d'auteurs (films, musiques,...) et qui est donc de ce fait illégal. 

Que fait la loi Hadopi ? 

Question 6

Par quel moyen les autorités peuvent-elles connaitre les personnes téléchargeant illégalement ? 

Les autorités utilisent le réseau pair à pair pour punir les personnes téléchargeant illégalement. Pour se faire, elles mettent sur le réseau pair à pair un fichier à succès qui est alors téléchargé. Grâce à un mouchard (logiciel espion), elles ont alors accès à l'adresse IP des personnes ayant téléchargé le fichier. Les fournisseurs internet sont alors dans l'obligation de fournir les coordonnées à partir de l'adresse IP. 

On pourra penser au réseau pair à pair.