Cours Stage - Le pixel, le codage RVB, le codage CMJN, le codage TLS

Le pixel et ses codages

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Le pixel et ses codages

 

Les vidéos ou images affichées sur un écran sont composées de millions de petits éléments appelés pixels. Le terme pixel provient de la contraction de PIcture ELements

L'oeil humain est une machine complexe composée de cellules, les cônes, sensibles à trois longueurs d'onde particulières : celles du rouge, du vert et du bleu. Lorsque de la lumière parvient à notre oeil, ce dernier décompose la longueur d'onde de la lumière en trois informations partielles de rouge, de vert et de bleu qui sont transmises au cerveau. Le cerveau interprète ensuite l'intensité de ces trois couleurs pour en dégager une teinte dont la nuance est infinie. Ce procédé de mélange des trois couleurs primaires est la synthèse additive. 

INSERER IMAGE ICI

Ce phénomène est reproduit dans un pixel. En effet, un pixel n'est pas composé que d'une teinte de couleurs : il est composé de trois couleurs : le rouge, le vert et le bleu, ce qui permet de reproduire l'ensemble des couleurs existantes, en nuançant plus ou moins la part de chacune d'entre elle. 

INSERER IMAGE ICI

Exemple :
En mélangeant du vert et du bleu, la couleur obtenue est le cyan. 
En mélangeant du rouge et du vert,

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.