Cours Stage - Le transcodage

Le transcodage

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Le transcodage est l’opération qui permet de transcoder une base dans une autre base. Le nombres en informatique sont codés en base binaire. On s'intéresse ici au passage de la base binaire à la base décimale, mais aussi au passage à la base hexadécimale, base très utilisée en informatique.

 

I. Conversion binaire-décimal

 

L’objectif est de transcrire un nombre sous forme binaire en un nombre sous forme décimale.

Prenons un mot binaire quelconque codé sur 4 bits (on rappelle que dans un mot binaire, il y a deux parties importantes, les bits de poids faible situés à droite du nombre et les bits de poids forts situés à gauche du nombre). Les bits de poids faible représentent le début du mot binaire de la même manière qu’un décimal : les chiffres se situant le plus à droite sont les chiffres avec le moins de valeur, car ils commencent par les unités, puis les dizaines, puis les centaines.

Ainsi, de la même manière qu’en décimal, les unités correspondent à $10^0$, les dizaines à $10^1$, les centaines à $10,$ en binaire, le comptage se fait par rapport aux puissance de deux. Par exemple, $514$ correspond à $4\ti

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.