Cours Stage - Microbes et virus

Les microbes

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Les microbes sont des micro-organismes de l’environnement qui sont pathogènes : ils rendent malade. Les micro-organismes sont des organismes microscopiques. Ce sont de tout petits êtres vivants qu’on ne voit pas à l’œil nu, mais avec un microscope. Ces micro-organismes, il y en a dans tout notre environnement : l’eau, l’air qu’on respire, la terre, sur notre peau, dans notre bouche, sur tous les objets que l’on touche, il y a des micro-organismes. Mais ces micro-organismes ne sont pas tous présents en grande quantité et surtout ils ne sont pas tous pathogènes.

Quand on parle de microbes, nom général du langage courant, on désigne particulièrement les micro-organismes pathogènes. C’est-à-dire qu’ils sont dangereux pour le corps et peuvent donner des maladies. Ces micro-organismes sont principalement des bactéries, des virus et des champignons.

Ces micro-organismes peuvent entrer dans notre corps s’il y a un point de moindre résistance, une porte d’entrée. S’ils y pénètrent, on appelle cela la contamination. En général,

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.