Cours Stage - Maîtrise de la procréation

La contraception

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

La contraception est l’ensemble des méthodes qui permettent d’éviter une grossesse non désirée. Elle permet aux couples qui ont des rapports hétérosexuels par voie vaginale d’éviter la production d’un embryon et ensuite de tomber enceinte.

Elle s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes même si la plus employée et l’une des plus efficaces est la pilule féminine. Dans la contraception, on empêche la production d’un embryon. La contraception au sens strict serait donc d’empêcher la fécondation, c’est-à-dire la naissance d’une cellule œuf qui va se développer dans les voies génitales de la femme et donner un bébé.

Il existe une contraception régulière, classique et utilisée au quotidien ou d’urgence éventuellement. Si la contraception au sens strict échoue, on parle de contragestion.

 

I. La contraception régulière

 

A. Principe de la contraception régulière

Elle est utilis&e

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.