Cours Stage - Les pronoms

Les pronoms

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Pronoms personnels

 

A. À quoi servent-ils ?

Lorsque les pronoms personnels ont la fonction de sujet, il s’agit de « je », « tu », « il/elle », « nous », « vous », « ils/elles ».

Les pronoms de première personne, « je » ou « nous » désignent celui ou ceux qui parlent. Par exemple : « je vais au cinéma ».

Les pronoms de deuxième personne, « tu », ou « vous », désignent celui, celle ou ceux à qui on parle. Par exemple : « lève-toi ! »

Les pronoms de troisième personne, « il/elle » ou « ils/elles », remplacent un nom ou un groupe nominal qui a déjà été mentionné précédemment. Par exemple : « la pluie tombe, elle mouille les passants qui ne l’aiment pas ». Les pronoms « elle » et « l’ » renvoient ici à « la pluie ».

 

B. Fonction

Comme les pronoms personnels remplacent un nom ou un groupe nominal, ils ont la même fonction que les noms ou groupes nominaux. Ainsi le pronom p

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.