Fiche de cours
Une phrase est un ensemble organisé de mots qui forment un sens.
À l'écrit, on a tendance à dire qu'une phrase débute par une majuscule et se termine par un point ou alors une ponctuation forte (un point d'exclamation ou d'interrogation). Par exemple : « Il dort dans sa chambre. ». La majuscule marque le début de la phrase, tandis que le point marque la fin de la phrase, et ainsi la phrase suivante devra à son tour porter une majuscule, etc.
À l'oral, on marque une pause : on a tendance à respirer, à marquer des pauses ou alors des silences en fin de phrase. La ponctuation, lorsqu'on lit, est l'endroit où l'on peut respirer et lorsque nous parlons, c'est la même chose, nous respirons à un endroit où à l'écrit on mettrait de la ponctuation. À l'oral on marque l'intonation.
À l'écrit, on marque l'intonation par des codes, par exemple, les points d'interrogation ou d'exclamation, et à l'oral, on a une intonation ascendante (qui monte) pour une question, par exemple, « As-tu bien dormi ? ». Lorsqu'on a un point, on a une intonation descendante à l'oral : &laqu