Cours Stage - Qu'est-ce qu'un mythe ?

Exercice - L'Arche de Noé

L'énoncé

Document 1 : Genèse 7.16, Bible de Jérusalem

Yahvé(1) dit à Noé : "Entre dans l’arche, toi et toute ta famille, car je t’ai vu seul juste à mes yeux parmi cette génération. De tous les animaux purs, tu prendras sept paires, le mâle et sa femelle ; des animaux qui ne sont pas purs, tu prendras un couple, le mâle et sa femelle (et aussi des oiseaux du ciel, sept paires, le mâle et sa femelle), pour perpétuer la race sur toute la terre. Car encore sept jours et je ferai pleuvoir sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits et j’effacerai de la surface du sol tous les êtres que j’ai faits."

Noé fit tout ce que Yahvé lui avait commandé. [...]

Il y eut le déluge pendant quarante jours sur la terre ; les eaux grossirent et soulevèrent l’arche, qui fut élevée au-dessus de la terre.

Les eaux montèrent et grossirent beaucoup sur la terre et l’arche s’en alla à la surface des eaux.

Les eaux montèrent de plus en plus sur la terre et toutes les plus hautes montagnes qui sont sous tout le ciel furent couvertes.

Les eaux montèrent quinze coudées plus haut, recouvrant les montagnes.

Alors périt toute chair qui se meut sur la terre : oiseaux, bestiaux, bêtes sauvages, tout ce qui grouille sur la terre, et tous les hommes.

Tout ce qui avait une haleine de vie dans les narines, c’est-à-dire tout ce qui était sur la terre ferme, mourut.

Ainsi disparurent tous les êtres qui étaient à la surface du sol, depuis l’homme jusqu’aux bêtes, aux bestioles et aux oiseaux du ciel : ils furent effacés de la terre et il ne resta que Noé et ce qui était avec lui dans l’arche.

1. Yahvé : nom de Dieu

 

Document 2 : Peinture représentant l'Arche de Noé sur le mont Ararat, Simon de Myle, 1570

 


Question 1

Qu'est-ce que l'arche et à quoi sert-elle ?

L'arche est un bateau en bois qui transporte Noé et sa famille ainsi qu'une paire de tous les animaux de la création (lion, éléphant, dromadaire, oiseaux, girafe, autruche...).

Cette arche sert à les protéger du déluge, une forte pluie qui va tomber pendant des jours : "Il y eut le déluge pendant quarante jours sur la terre". Ainsi, une fois montés dans l'arche, ils sont protégés de la pluie, car le bateau s'élève sur les eaux : "les eaux grossirent et soulevèrent l’arche".

Quels sont les animaux qui se trouvent dans l'arche ?


Il faut expliquer que l'arche protège du déluge.

Question 2

Pourquoi Yahvé choisit Noé pour entrer dans l'arche ? 

Yahvé choisit Noé pour entrer dans l'arche car à ses yeux c'est le seul sur cette terre qui le mérite : "je t’ai vu seul juste à mes yeux parmi cette génération". Il souhaite ainsi le sauver du déluge, lui et sa famille.

La réponse est dans la première ligne du texte !

Question 3

Pourquoi Yahvé déclenche-t-il le déluge ? Relever le vocabulaire de la mort dans le document 1.

Yahvé déclenche un déluge pour supprimer tous les êtres qui peuplent la terre (sauf ceux qu'il laisse choisir à Noé) : "j’effacerai de la surface du sol tous les êtres que j’ai faits". On comprend qu'il veut repartir de zéro, réparer ses erreurs en faisant table rase du passé et donc en éliminant la majorité des hommes et des animaux, qu'il ne trouve pas dignes de vivre

Cela est montré par la présence du vocabulaire de la mort : "périt" ; "mourut" ; "disparurent" ; "effacés".

Yahvé souhaite éliminer la majorité des hommes et des animaux. Pourquoi à votre avis ?

Question 4

Document 3 : à gauche, tableau de Chagall (peintre originaire de Russie). A droite, tableau de Roger Hamado Djiguemdé (peintre originaire du Burkina Faso)

Voici deux tableaux, peints au XXe siècle.

Pourquoi peut-on dire que l'arche de Noé est un mythe originel ?

L'arche de Noé est :

- Un mythe car il perdure à travers le monde et à travers les siècles. En effet, le récit est fait d'abord dans la Bible, puis on constate à travers la peinture par exemple que c'est un sujet qui revient dans les arts. Ainsi, en 1570, Simon de Myle a représenté l'arche et cinq siècles plus tard, le sujet est encore repris par des peintres d'origines et de cultures différentes (Russie et Burkina Faso).

- Originel, car c'est un récit biblique évoquant les origines de l'homme, la création du monde. Il met en scène une puissance supérieure (Dieu) qui a tout pouvoir sur terre. On le voit avec la volonté de Dieu de faire disparaître les êtres de la terre grâce au déluge.

Un mythe perdure à travers le temps. Comment le voit-on ici ?


Les tableaux sont une bonne piste !


Un mythe originel évoque la création du monde et des êtres-vivants.