Cours Stage - Les relations de l'Empire romain avec les autres mondes anciens

Rome et les mondes anciens

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Pour assoir sa puissance économique l’Empire romain fait commerce avec tout le bassin méditerranéen et avec des empires plus lointains. Dès le IIe siècle avant J.-C., l’Empire romain commerce avec l’Orient, l’Inde et la Chine. Quelles relations l’Empire romain entretient-il avec les autres mondes anciens ?

 

I. Des relations étroites avec la Chine et l’Orient

 

 

Une grande route de 7000 km relie la Chine au bassin méditerranéen : la route de la soie. Elle permet à l’Empire romain d’échanger des produits avec la Chine. Les romains vendaient à l’Empire de Chine des verreries, des tissus de l’huile d’olive. La Chine vendait des épices, du thé, des produits de luxe recherchés par les habitants les plus riches de l’Empire romain. Ces produits étaient acheminés par des caravaniers. Les romains ne faisaient pas le voyage car le territoire entre l’Empire et la Chine, le territoire des Parthes était désertique et dangereux. Les villes intermédiaires se trouvant sur la route

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.