Cours Stage - La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste

La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Quand et dans quelles circonstances le monothéisme juif est-il né ?

 

I. Qui sont les Hébreux, le peuple de la Bible ?

 

Au deuxième millénaire avant J.-C., les Hébreux sont un peuple de nomades qui vivent dans la région du Proche-Orient. Contrairement aux Romains polythéistes, les Hébreux croient à Yahvé, un dieu unique. Yahvé leur donne la Terre promise appelée terre de Canaan située dans l’actuelle Palestine. Les Hébreux s’y installent et deux royaumes apparaissent : le royaume d’Israël et le royaume de Juda. Entre le VIIIe et le VIe siècle avant J.-C., ces deux royaumes font face à de nombreuses invasions.

 

 

Les Assyriens envahissent le royaume d’Israël. Au VIe siècle avant J.-C., le royaume de Juda est envahi par Babylone. Ces invasions séparent le peuple juif, les font fuir ou vivre sous

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.