Cours Stage - Transformation chimique

Transformation chimique

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Mélange qui évolue

 

La définition de la transformation chimique est l’évolution d’un mélange. On peut détecter une transformation chimique de différentes manières :

- apparition ou disparition d’une couleur,

- apparition ou disparition d’un solide, d’un liquide ou d’un gaz dans le mélange,

- augmentation de la température, etc.

 

Exemples

On peut réaliser un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre. On ajoute le bicarbonate de soude au vinaigre et on observe une disparition du solide (le bicarbonate) et un dégagement gazeux. Il y a donc bien eu une transformation chimique. 

On peut réaliser un mélange d’eau et de sucre que l'on chauffe ensuite. On observe une couleur orangée à marron apparaître et une odeur. On obtient en fait du caramel : c’est une transformation chimique ! En cuisine, il y a énormément de transformations chimiques mises en jeu.

 

II. Transformations physiques

 

Attention, les transformations physiques ne sont pas

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.