Cours Stage - La classification du vivant

La classification du vivant

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Le vivant regroupe une multitude d’espèces. Classer le vivant, c’est donc l’ordonner, le ranger comme dans un système de boîtes.

Espèce : groupe d’individus capables de se reproduire et d’avoir une descendance fertile (des petits qui pourront se reproduire à leur tour).

 

I. La parenté dans le vivant

 

Prenons 4 espèces : un canard colvert, un papillon de Machaon, une cigogne blanche et une libellule.

Instinctivement, on va classer ensemble le papillon et la libellule d’un côté et le canard et la cigogne d’un autre côté. En effet, on a fait attention aux ressemblances physiques entre ces espèces. En sciences, on appelle cela des attributs physiques. Dans le cas des oiseaux, ce peut être par exemple les plumes ou le bec. Cela peut être aussi des yeux, le fait d’avoir 6 pattes, d’avoir une paire d’antennes, etc.

 

II. La classification

 

Chez le vivant, la classification est emboîtée. Pour faire cette classi

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.