Cours Stage - Course à l'espace et coopérations spatiales depuis les années 1950

Exercice - Course à l'espace et coopérations spatiales depuis les années 50

L'énoncé

Répondre aux questions en s'aidant de ses connaissances et des documents ci-dessous.

Document 1 : La chienne Laika à bord de l'engin spatial Spoutnik, lancé par les soviétiques le 3 novembre 1957

Laika-creature-space-Sputnik-2-November-1957

 

Document 2 : « We choose to go to the Moon » (littéralement « Nous choisissons d'aller sur la Lune »), discours du président des Etats-Unis John F. Kennedy prononcé le 12 septembre 1962 à l'université Rice, à Houston

"Nous avons choisi d'aller sur la Lune. Nous avons choisi d'aller sur la Lune au cours de cette décennie et d'accomplir d'autres choses encore, non pas parce que c'est facile, mais justement parce que c'est difficile. Parce que cet objectif servira à organiser et à offrir le meilleur de notre énergie et de notre savoir-faire, parce que c'est le défi que nous sommes prêts à relever, celui que nous refusons de remettre à plus tard, celui que nous avons la ferme intention de remporter, tout comme les autres. (...) Je crois que cette nation devrait se donner comme objectif, avant que cette décennie ne se termine, d'envoyer un Homme sur la Lune, et le ramener sain sauf sur Terre".

 

Document 3 : La station spatiale Tiangong placée en orbite par la Chine en 2011, Chine magazine, 2017

Tiangong-2

Source: http://www.chine-magazine.com/station-spatiale-tiangong-2-bonne-voie/?pr=40889&lang=en

 

Document 4 : Le milliardaire américain Elon Musk lors d'un évènement au sein de la société Space X qu'il a fondée en 2002, Business Insider, 2014

5a391fa0b0bcd535008b5d9f

Source: https://cutt.ly/ctEb5ke


Question 1

Qui domine la course à l'espace durant la Guerre froide ? Grâce à quels événements ?

Au début de la Guerre froide, le vol du satellite Spoutnik donne une longueur d’avance à l’URSS. Grâce aux travaux de Sergueï Korolev, les soviétiques continuent leur mainmise de l'espace extra-atmosphérique en envoyant notamment un premier homme et une première femme dans l’espace pour survoler la Lune dans les années 1960. La compétition entre les deux grands s'accélère et le président John F. Kennedy, lors de son discours de 1962 à l'université de Houston, lance le programme Apollo dont l’objectif était l’envoi d’hommes sur la Lune et toute une série d'autres financements pour permettre aux États-Unis de rattraper leur retard technologique sur les Soviétiques, dans le domaine spatial, et les dépasser. Le 21 juillet 1969, 500 millions de téléspectateurs ont assisté en direct aux premiers pas sur la Lune avec Neil Armstrong et Buzz Aldrin.

Est-ce d'abord l'URSS ? Ou bien les Etats-Unis ?

Question 2

Depuis la fin de la Guerre froide, qui sont les nouveaux acteurs de la course à l'espace ?

Depuis la fin de la Guerre froide, les puissances émergentes se sont elles aussi lancées dans la course à l’espace, qui constitue un élément de prestige et de puissance. Ainsi, la Chine multiplie les lancements de satellites depuis 1970 et a mis en orbite une station spatiale, Tiangong, en 2011. La Chine a aujourd’hui l’objectif d’envoyer une mission sur la Lune. L’Inde a également pris le tournant spatial pour montrer sa puissance avec une mission lancée en 2014 pour atteindre la planète Mars. De la même façon, on remarque l'émergence d'acteurs non-étatiques. Par exemple, l’entreprise Space X qui a été créée par le milliardaire américain Elon Musk, dont l’objectif d’ici 2024 est de coloniser la planète Mars.  

Il y a de nouveaux Etats concernés mais également des acteurs non-étatiques.