Cours Stage - Rivalités et coopérations, le partage des mers et océans

Rivalités et coopérations, le partage des mers et océans

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Contrairement à l’espace qui demeure le patrimoine commun de l’humanité et ne peut pas être accaparé par les États, les espaces océaniques et maritimes sont, au contraire, l’objet d’une territorialisation juridique et politique depuis les années 1980-1990, ce qui provoque de nouveaux conflits. L’ONU s’est ainsi intéressée à la protection de ces espaces et un nouveau droit de la mer est en cours de rédaction.

 

I. Un nouveau droit à la mer : Montego Bay

 

À partir de 1970, les Nations unies ont réfléchi à rédiger un nouveau droit de la mer sachant que jusqu’à présent le principe de la mare liberum (les mers libres) prévalait en droit international, même si les États avaient découpé des eaux territoriales sous leur souveraineté. Il s’agissait de permettre aux États d’étendre leurs espaces de protection, d’exploiter économiquement et scientifiquement ces espaces maritimes, mais aussi d’y

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.