Cours Stage - La Chine à la conquête de l'espace et des mers

La Chine à la conquête de l’espace et des mers

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Depuis les années 2010 et l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping, la Chine a révélé au monde ses ambitions de grande puissance, notamment depuis son projet des nouvelles routes de la soie ou Belt and Road Initiative en 2018. La Chine veut ainsi contrôler de grandes routes terrestres, maritimes mais aussi cyber-spatiales. Parallèlement, la Chine investit dans un projet de conquête de la Lune.

 

I. La Chine à la conquête de l’espace

 

Pendant la Guerre froide, la Chine était en retard concernant les armements spatiaux. Il faut attendre les réformes de Deng Xiaoping dans les années 1980 pour voir la Chine se doter d’un programme spatial. En effet, Deng Xiaoping développe le programme des quatre modernisations parmi lesquelles l’armée et l’industrie, avec la création d’un ministère de l’industrie spatiale en 1982 (rebaptisé ministère de l’industrie aérospatiale en 1988) pour mieux articuler les techniques de l’aérospatial et de l’aéronautique sur un modèle clairement inspiré des États-Unis.

<
Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.