Cours Stage - Le modèle Clausewitzien de la guerre

Le modèle clausewitzien de la guerre

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

On s’intéresse spécifiquement à la guerre, définie comme un conflit armé qui génère un déchaînement de violence, des destructions psychologiques et une forte mortalité. Pour Clausewitz, il y a une montée aux extrêmes qui révolutionne la pensée stratégique. Toutefois, Clausewitz n’a pas fait une grande carrière. Il a écrit le plus grand traité de stratégie militaire qui a révolutionné l’approche de la guerre au XIXe siècle : De la guerre.

Quelles sont les caractéristiques du modèle de Clausewitz et en quoi change-t-il complètement l’approche stratégique militaire ?

 

I. Un nouvel âge des guerres

 

Clausewitz est né en 1780, mort en 1831 et vit un grand bouleversement dans l’art de la guerre, porté par les guerres de la Révolution française et des guerres napoléoniennes. À cet égard, Napoléon Bonaparte a beaucoup influencé Clausewitz, qu’il décrit comme un personnage ayant révolutionné la stratégie

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.